Parents

Demandes d’aménagements aux examens

Une fois de plus la galère….

Cette année la galère provient d’un changement sur la procédure concernant les demandes d’aménagement aux examens.

Comme le confinement est passé par là, le retard a du s’accumuler à l’éducation nationale. Tant est si bien que la circulaire concernant les demandes d’aménagements aux examens est arrivée à la veille des vacances de noël dans les établissements.

Plus précisément la réunion du 8 décembre a donné lieu à une parution au journal officiel le 10 décembre (un jeudi). Le mardi, dans les établissements personne n’avait encore reçu cette circulaire.

Le ministère quant à lui, soucieux de communiquer rapidement a mis en ligne dès le 10 décembre l’ensemble des éléments.

Les dossiers devaient remonter avant la date de fin d’inscription aux examens, qui pour le brevet était fixée au 14 décembre !

Difficile donc d’obtenir des parents leur demande d’aménagement dans ces conditions ….

Liens et décriptage

ATTENTION DONC

Si vous êtes concernés par une demande d’aménagement aux examens pour votre enfant, vous devriez recevoir cette semaine la demande à compléter.

Si vous n’avez pas de nouvelles cette semaine, je vous conseille vivement de contacter RAPIDEMENT l’établissement scolaire !

La nouveauté est qu’il y aura deux types de procédure une simplifié et une complète, pour choisir quel formulaire remplir il faut donc savoir celui qui vous concerne. Normalement les établissements vont vous donner ou vous indiquer le formulaire à compléter.

 

 

 

Les différents formulaires

Tout d’abord si vous souhaitez accéder à l’ensemble de la procédure :  Parution au J.O du 10 décembre disponible en cliquant sur le lien  (source site du ministère de l’éducation nationale)

Rassurez-vous comme de coutume le calendrier sera bouleversé à cause des délais, du covid, des lourdeurs administratives et autres raisons.

Pour gagner du temps ou si l’établissement scolaire de votre « dys » ne communique que très peu, voici les différents formulaires à remplir selon les cas (cliquez sur votre situation pour télécharger) :

Diplôme national du BREVET procédure complète

Diplôme national du BREVET procédure simplifiée

BACCALAURÉAT général et technologique procédure complète

BACCALAURÉAT général et technologique procédure simplifiée

EXAMENS PROFESSIONNELS procédure complète

EXAMENS PROFESSIONNELS procédure simplifiée

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply