Bonjour,

Sandrine et moi tenions à partager avec vous l’article de la voix du nord concernant la plateforme de coordination pour le diagnostic des troubles dys auquel nous avons en vain tenté de nous joindre…

Bonne lecture !

Florence

Dysférents

 

 

Flandre : une plateforme de coordination pour diagnostiquer tôt les troubles chez le jeune enfant

C’est un nouveau service proposé en Flandre maritime et Flandre intérieure. L’Établissement public de santé mentale (EPSM) met en place une plateforme de coordination et d’orientation, pour les parents qui observeraient chez leur enfant (de moins de 7 ans) des difficultés motrices ou relationnelles.

Marie Lagedamon | Publié le 23/05/2021

Amélie Maréchalle est la nouvelle coordinatrice de la Plateforme de coordination et d’orientation des Flandres.

 

Difficultés dans le développement moteur, les apprentissages, le langage, ou encore l’attention, le spectre de ce qu’on peut rattacher à un trouble du « neuro-développement » est très large. Elles sont au cœur du nouveau dispositif mis en place par l’EPSM des Flandres, dans le cadre d’une stratégie nationale : la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO). « La plateforme peut être saisie par le médecin de famille, le médecin scolaire, la PMI, explique Amélie Maréchalle, la nouvelle coordinatrice à l’échelle de la Flandre maritime et intérieure. En fonction des troubles identifiés, ce médecin remplit un formulaire de repérage. La vocation de la plateforme est bien de lancer un parcours diagnostic. » Elle n’est donc pas destinée aux enfants bénéficiant déjà d’un diagnostic ou d’une reconnaissance par la maison départementale des personnes handicapées (Mdph).

« Il n’y a aucune avance de frais »

Dès l’envoi de ce formulaire, l’équipe de la PCO a quinze jours pour valider l’entrée dans le dispositif. Au total, ce parcours diagnostic est prévu pour durer un an, renouvelable une fois. Il s’appuie sur une commission médicale et tout un réseau de professionnels conventionnés, qu’il s’agisse de psychologues, de psychomotriciens, d’ergothérapeutes etc. L’enfant en difficulté va se voir orienter vers les structures les mieux adaptées pour réaliser des bilans médicaux et paramédicaux. « Il n’y a aucune avance de frais, même en libéral, nous sommes en train de constituer un maillage de professionnels qui seront conventionnés avec la PCO », poursuit Amélie Maréchalle. L’action se veut donc coordonnée et facilitée. « Au bout de six mois, le diagnostic est affiné et au bout d’un an, l’enfant et sa famille se voient proposer des prises en charge pérennes. » Ce dispositif est réservé aux enfants de moins de sept ans pour favoriser un accompagnement précoce et préventif.

PCO des Flandres, à Coudekerque-Branche au 03 28 43 82 83. Renseignements sur le site de l’EPSM des Flandres et sur le site handicap.gouv.fr

 


Est-ce que le message s’affiche correctement ? L’afficher dans votre navigateur

se désinscrire de cette liste